11/09/13

 
 
Tout ce que j'ai écrit sur nous est mensonge
ce n'est pas ce qui a été entre nous mais ce que j'aurais
   voulu qui soit
C'étaient mes nostalgies posées sur des branches inac-
   cessibles
C'était ma soif tirée du puits de mes rêves
C'étaient des images que je traçais sur la clarté
 
Tout ce que j'ai écrit sur nous est vrai
ta beauté
   c'est-à-dire une corbeille de fruits ou un festin sur
   une table champêtre
mon manque de toi
   c'est-à-dire moi dernier lampion du dernier coin de
   la ville
ma jalousie
   c'est-à-dire ma course les yeux bandés la nuit parmi
   les trains
mon bonheur
   c'est-à-dire le fleuve ensoleillé rompant ses digues
tout ce que j'ai écrit sur nous est mensonge
tout est vrai de ce que j'ai écrit sur nous.
 
 
  Hikmet, Nâzim. Il neige dans la nuit et autres poèmes. Paris: Éditions Gallimard, 1999, pp 191 - 192.
.